Dois-je laisser pleurer mon bébé ?

 

pleur bebe

Voilà une question qui fait débat et chaque génération a son avis sur la question. Comment réagir face aux pleurs d’un bébé ? Votre belle-mère pense qu’il « faut laisser pleurer un bébé car sinon on en fait des capricieux », votre cousine est d’avis contraire, alors que faire ?

Pour quelles raisons un bébé pleure-t-il ?

Pour un bébé, le seul moyen de communiquer son mal-être est le pleur. Il l’utilise donc pour exprimer ce qui ne va pas. Les raisons de son inconfort peuvent être multiples. On pense d’abord à la faim et à la couche sale mais le bébé peut aussi avoir simplement envie d’un câlin ou avoir sommeil. Il peut avoir trop chaud, trop froid, en avoir assez de sa position ou il peut souffrir de coliques… Un peu plus grand, il peut aussi pleurer de frustration quand il n’arrive pas à se retourner par exemple. Bref, les raisons sont variées.

 

Certaines mamans disent reconnaître les pleurs de leur enfant, comment faire ?

Cela s’apprend au contact de son enfant. Cela peut être très rapide mais il ne faut pas se focaliser là-dessus. Cela va venir au fur et à mesure. On découvre son bébé et on apprend à reconnaître ses pleurs. Il ne faut pas se dire que l’on est une mauvaise mère ou un mauvais père si l’on n’y arrive pas car parfois, c’est plus difficile.

 

Comment réagir face aux pleurs d’un bébé ?

On commence par le prendre dans les bras, on lui parle et on essaye de trouver ce qui cause les pleurs. Ensuite, on agit en conséquence pour résoudre le problème. On change la couche si elle est sale, on nourrit le bébé s’il a faim, etc. Si les pleurs continuent, on le promène, on le berce doucement et on l’accompagne par la parole pour soulager ses angoisses.

 

Faut-il laisser pleurer un bébé ?

Non, on ne laisse pas pleurer un bébé car sa sécurité affective n’est alors pas assurée. Des études ont montré qu’un bébé qu’on ne laisse pas pleurer va pleurer moins longtemps par la suite qu’un bébé qu’on a laissé pleurer. Le premier est en confiance, il a intégré qu’on ne va pas le laisser pleurer et que son entourage va agir pour son bien-être. Jusqu’à 6 mois voire un an, on ne laisse pas pleurer un bébé. En connaissant et en observant votre enfant, vous sentirez le moment où commencent les caprices.

 

Que faire si l’on ne supporte plus les pleurs de son bébé ?

D’abord, il faut savoir que les pleurs d’un bébé peuvent rendre fou et que ça peut arriver à tout le monde de craquer. Si l’on se sent à bout, il faut appeler au secours ! Si l’on peut, on passe le relais à quelqu’un d’autre. Le mieux est de sortir prendre l’air et de se changer les idées. Cela ne sert à rien de rester près du bébé si l’on est trop énervé. Cela ne rassure pas l’enfant et des choses graves peuvent arriver comme une envie de le secouer, ce qu’il ne faut surtout jamais faire. Si l’on se retrouve seul avec ce genre d’idées, à bout de nerf, on laisse le bébé pleurer dans son lit où il est en sécurité, on ferme les portes et on s’isole pour faire le vide.

Que faire si les pleurs ne s’arrêtent pas ?

Si les pleurs durent trop longtemps, on n’hésite pas, on fait appel à un médecin. La piste de reflux peut être envisagée car les bébés souffrent beaucoup dans ce cas-là. De manière générale, si l’on est inquiet, on consulte et on explique bien à son médecin ce qu’on trouve d’inhabituel.

————-

Un bébé n’a pas la notion du temps. Ainsi, lorsqu’il pleure (ce qui est la seule façon de communiquer !) il exprime un besoin. Ce peut-être :

– la faim

– la soif

– il est mouillé

– il a besoin d’être rassuré

etc…tous les besoins primaires sécuritaires dont l’enfant à besoin pour vivre.

Le bébé n’ayant pas la notion du temps, dès qu’il éprouvera un de ces besoins peut se mettre à hurler d’une seconde à l’autre !!

Prendre dans ses bras l’enfant peut ne pas lui suffire si sa demande est la faim et il continuera jusqu’à ce qu’il soit nourrit mais il sera rassuré, il comprend qu’il est entendu. Ce qui est à retenir, c’est qu’à la naissance, l’enfant a besoin de sécurité et si ces besoins sont satisfaits il le sera aussi. Dans le cas inverse, un sentiment d’insécurité naîtra, le rendant anxieux, nerveux.

Il ne faut pas généraliser, mais les études récentes démontrent encore cet état de fait.

Il ne s’agit pas d’avoir son bébé dans les bras toute la journée, auquel cas il faudra se poser la question de l’anxiété du parent qui agit ainsi ! Finalement, c’est du bons sens, de la modération et de l’équilibre comme dans beaucoup d’autres domaines…

N’oublions pas ! un bébé a besoin de prendre tous les jours un bain « propreté-soin »certes…Mais il a également besoin d’un « bain de paroles » (lire Didier Anzieux – Le moi-peau) ! C’est à dire, lui parler, lui raconter s’il fait beau, qu’il est le plus beau bb du monde, que son papa est au travail et que ses frères et soeurs sont à l’acole, que les fleurs dehors sentent bon, combien vous êtes heureux de sa naissance….etc…Votre voix pleine de bienveillance activera en lui son sentiment d’EXISTER.

Je vous souhaite de magnifiques moments avec votre enfant 🙂

Laisser un commentaire